Chauffage et sèche serviette électrique

Possibilité de chauffage dans la salle de bain

Un sèche serviette peut disposer de fonctions différentes que celle que son nom indique. En effet, il peut servir aussi de chauffage pour la salle de bain. Ainsi, il peut être très utile à double titre : assurer un séchage rapide ainsi que de maintenir une température optimale dans la pièce.

Cela est donc très utile puisqu’il est toujours agréable de pouvoir disposer d’une atmosphère chaude dans une salle de bain. Il existe des modèles disposant d’un thermostat ce qui permet d’ajuster au mieux la température. Il est aussi possible d’acheter un modèle qui possède une fonction de programmation et de contrôle à distance.

Pour un chauffage plus rapide il est possible d’opter pour un sèche serviette rayonnant ou une fonction de ventilation. Ces deux fonctions permettront de chauffer la pièce beaucoup plus vite ce qui peut être très utile pour les personnes pressées. En effet, il est toujours utile de pouvoir disposer d’une pièce chaude en quelques minutes avec un système soufflant. Cela peut aussi permettre de faire des économies. Plus besoin de chauffer la salle de bain pendant de longues heures uniquement pour pouvoir bénéficier d’une pièce à l’atmosphère accueillante grâce à sa température élevée. Avec la ventilation ou le rayonnement, il est donc possible de n’allumer le chauffage uniquement quand vous en avez besoin ce qui permet de faire des économies substantielles.

Il est à noter que vous pouvez effectuer encore plus d’économies en optant pour un modèle qui utilise la fonction de programmation qui permet d’ajuster aux mieux la température en évitant un temps ou une intensité de chauffage trop élevés.

Il existe même des radiateurs pivotants qui permettent une meilleure accessibilité ainsi qu’une meilleure efficacité.

Les sèches serviette électrique fonctionnent grâce à un fluide caloporteur chauffé par des résistances. Ainsi, ce produit est indépendant du reste du dispositif de chauffage du reste de votre habitation.

Il est possible de relier certains modèles au chauffage central, si vous en disposez. Il s’agit des sèches serviette à eau. Attention à l’installation pour éviter tout problème avec votre chauffage central. Pour cette raison, il est conseillé de consulter un professionnel. Il peut être très hasardeux de vouloir installer ce genre de produit seul car cela est difficile et peut a voir un impact sur toute votre habitation. L’inconvénient de ce genre de modèle est que si votre chauffage central est éteint votre salle de bain ne sera pas chauffée. Si, pour une raison ou pour une autre, vous désirez que votre sèche serviette électrique puisse fonctionner indépendamment du chauffage central il faut opter pour un système mixte.

Calcul de la puissance de chauffage requise

En ce qui concerne la puissance, il faut connaître le cubage de la pièce. On recommande souvent une puissance de 33 watts par mètre cube. Pour une pièce de 30 mètre cube la puissance recommandée sera donc de 990 watts (30*33).